La diplomatie féministe est un sport de combat, Les droits des femmes, un enjeu mondial
EAN13
9791021058477
ISBN
979-10-210-5847-7
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
GEOPOLITIQUE (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
20,5 x 14 x 2,2 cm
Poids
328 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La diplomatie féministe est un sport de combat

Les droits des femmes, un enjeu mondial

De

Préface de

Tallandier

Geopolitique

Offres

Autre version disponible

Pourquoi un livre sur la géopolitique des droits des femmes ? Les femmes sont les plus impactées lors des conflits, des crises climatiques ou sanitaires et pourtant, elles sont toujours minoritaires dans les lieux de pouvoir.
Alors que les idées féministes infusent nos sociétés, un phénomène de régression est à l’oeuvre sur tous les continents : en Afghanistan, en Iran mais aussi en Pologne et récemment aux États-Unis. Dans un monde où une femme sur trois est victime de violences et où elles comptent pour moins de 15 % des chefs d’État, il est urgent de faire de l’égalité de genre une priorité stratégique des politiques étrangères.
Ce livre dévoile les coulisses de la lutte diplomatique de haute intensité qui se joue sur la scène internationale autour de la liberté des femmes. Quelles sont les stratégies et les alliances déployées par des États comme le Canada, le Mexique, la Suède ou la France ? Comment les militantes féministes se battent-elles pour défendre leurs droits et conquérir l’égalité réelle sur le terrain, au Salvador, en Libye, en Corée du Sud et ailleurs ?
Au rythme actuel, il faudrait attendre encore un siècle et demi pour résorber toutes les inégalités entre les femmes et les hommes ! Innovante, inclusive, engagée, au Nord et au Sud, la diplomatie féministe est un sport de combat qui nous concerne toutes et tous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Denis Mukwege