Conseils de lecture
Doraemon, un chat-robot venant du futur, vient rythmer le quotidien ennuyeux de Nobita. Il lui apprend que Nobita connaîtra un destin tragique s'il ne suit pas ses conseils (qu'il ferait parfois mieux d'éviter…)
Une série de saynètes hilarantes avec des dessins mignonnets ! A lire jusqu'à plus soif !
Dès 7 ans.
Jessica seule dans une chambre
Collection Le Courage, dirigée par Charles Dantzig
De Joy Majdalani
Grasset
En entamant la lecture de Jessica seule dans une chambre, je m'attendais à une histoire banale, centrée sur deux femmes développant une fascination malsaine l'une pour l'autre à travers leur relation avec un homme commun. Cependant, j'ai été agréablement surprise par la profondeur de ce livre. Les personnages se sont révélés réalistes, dotés d'une psychologie nuancée qui m'a fait osciller entre l'aversion et l'empathie à leur égard. le roman offre une critique, que je trouve juste, des relations amoureuses contemporaines, de cette tendance absurde à "consommer" les partenaires comme de simples produits.
« - Grandir... Pour quoi faire ?
- Je comprends. Mais c'est ainsi, c'est l'essence même de l'âme. Tout comme les graines germent au printemps, tout comme elles poussent en cherchant la lumière, la nature même de l'âme est de grandir. »
Auprès de sa grand-mère, la jeune Mai découvre que la vie n'est ni toute blanche, ni toute noire. Elle apprend que c'est cet assortiment de nuances qui la rend si belle.
Un très beau livre sur le passage de l'enfance à l'adolescence. Une lecture empreinte d'une superbe philosophie que je recommande grandement !
« Clairement, le meurtre d'Hélène Legotien n'est pas un cas exceptionnel, et Louis Althusser est un tueur de femme plutôt banal. » p.75
Le 16 novembre 1980, le philosophe Louis Althusser tue sa femme, Hélène Legotien. Il se positionne comme la victime de son propre meurtre : elle voulait le quitter. Et puis, de toute manière, elle voulait se suicider. Tout ce qu'il a fait, c'est l'aider… N'est-ce pas ? Il n'est pas vraiment le coupable, puisqu'il était en crise de confusion mentale...
Dans cet essai, le chercheur franco-canadien Francis Dupuis-Déri nous expose avec brio la violence faite aux femmes et le peu de considération que la société leur porte : d'Hélène Legotien, nous ne savons presque rien. Même pendant l'affaire de son assassinat, son nom était « la femme d'Althusser ». En plus de l'avoir tué de ses mains, il a tu son nom.
Jacob se prend pour Céline Dion. Oui, Céline Dion, avec l'accent, et tout ce qui va avec. Mais que vont faire ses parents de leur fils, totalement méconnaissable ? Après l'avoir placé dans un hôpital psychiatrique et qu'il se soit fait un ami, Philippe, un homme blanc mais qui se prend pour un homme noir et affirme avoir rencontré Nelson Mandela ; ils se demandent si c'était vraiment une bonne idée…
Yasmina Reza nous transporte ici dans une pièce très drôle tant elle est absurde.